Les avantages et inconvénients du rachat de crédits au Luxembourg

Pour les personnes qui possèdent plusieurs crédits en cours et qui souhaitent simplifier leurs transactions financières, le rachat de crédits se présente comme l’une des meilleures options. En quoi est-il avantageux et quels sont ses éventuels inconvénients ?

Rachat de crédits

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un rachat de crédits ?

Un rachat de crédits est une opération qui consiste à regrouper plusieurs emprunts en une dette unique à travers un unique établissement financier. Une personne qui possède donc différents crédits auprès de plusieurs établissements financiers au Luxembourg pourra les transformer en une seule dette. L’organisme qui l’accompagne dans cette opération se charge de racheter les prêts et de rembourser les anciens créanciers, avant de lui proposer un nouveau prêt. De son côté, l’emprunteur ayant effectué un rachat peut ensuite négocier de nouvelles conditions d’emprunt, réévaluer les taux d’intérêt et obtenir une durée de remboursement plus longue. Il faut, par ailleurs, noter que les termes « regroupement de crédits » ou « restructuration de crédits » désignent toujours cette opération de rachat.

Les avantages du rachat de crédits au Luxembourg

Si le rachat de crédits est une solution conseillée pour mieux gérer ses emprunts et ses créanciers au Luxembourg, c’est parce qu’il possède plusieurs avantages.

Un rachat de crédits pour baisser les frais et payer une seule mensualité

Comme mentionné plus haut, le rachat de crédits convertit plusieurs créanciers en un seul. Une fois que les prêts sont regroupés, on obtient une unique mensualité qui peut s’avérer plus avantageuse que la somme des mensualités liées aux différents crédits rachetés.

Un rachat de crédits pour profiter d’une seule échéance

La gestion de plusieurs mensualités de dettes tout au long du même mois est une tâche relativement complexe. Cela a inévitablement un impact sur la gestion et la réalisation des projets financiers, car on finit par se noyer dans ses différentes obligations. Avec un rachat de crédits, l’emprunteur revient à une échéance unique. Il peut ainsi voir plus clair dans sa gestion financière et dans ses différentes transactions. De plus, il s’adresse à un seul interlocuteur, ce qui simplifie grandement les choses.

Un rachat de crédits pour faire baisser les taux d'endettement

Le fait de compresser l’ensemble des mensualités sur une seule et unique mensualité permet de faire baisser les taux d’intérêt chez le nouveau créancier. Cet avantage est une occasion idéale pour investir dans un tout nouveau projet (un financement immobilier ou une réalisation de travaux par exemple).

Un rachat de crédits pour travailler avec un partenaire financier plus intéressant

Selon la nouvelle structure financière choisie, il est possible de profiter d’un allongement de la durée de remboursement ou d’un allègement des taux d’endettement. Au Luxembourg, Euro-Finances possède plus de 30 ans d’expérience dans le domaine. Cet organisme offre un accompagnement complet à chacun de ses clients, tout en leur proposant des solutions de regroupement optimales. En effet, le plan de gestion financière prend en compte leurs dépenses fixes, la nature de leurs projets et le montant de leurs revenus. Si vous souhaitez en apprendre plus sur le rachat de crédits par Euro-Finances au Luxembourg, n’hésitez pas à contacter des experts disponibles en ligne et capables de vous guider efficacement.

Les inconvénients du rachat de crédits au Luxembourg

Comme tout autre plan financier, le rachat de crédits possède toutefois quelques limites. Cependant, il s'agit d'inconvénients que l’emprunteur est en mesure de surmonter, et ceci, mieux que l’ensemble de ses précédents emprunts.

Un crédit plus long avec un coût plus élevé

Si le regroupement de crédits permet à l'emprunteur de réaliser des économies à court terme, ce n’est pas vraiment le cas sur le long terme. Une restructuration de dettes provoque un allongement de la durée de paiement des mensualités, même si le coût de ces mensualités baisse. Autrement dit, le coût total du nouveau crédit est plus élevé. On peut voir cela comme le prix à payer pour simplifier ses emprunts.

Des frais de remboursement anticipés et des coûts supplémentaires

La restructuration de crédits n’épargne pas l’emprunteur des multiples frais liés à l’analyse ou à l’étude de ses dossiers. À cela, s'ajoutent des indemnités de remboursement anticipé (IRA) et des frais de garantie. Ces frais de garantie regroupent les assurances de prêt ou les hypothèques. Tout cela sans compter les coûts de courtage pour les particuliers qui préfèrent passer par un courtier afin de lancer leur opération de rachat. On estime entre 5 % et 12 % le coût des frais que nécessite une restructuration de crédits.

Quelles conditions pour effectuer un rachat de crédits ?

Un rachat de crédits au Luxembourg est à la portée de toute personne âgée de moins de 18 ans. Pour les conditions supplémentaires, il suffit d’avoir un revenu régulier, assez stable et convaincant et surtout ne pas être sur la liste noire de la Banque Nationale. Pour bénéficier d’un rachat de crédits, il faut aussi prendre la peine de soigner son profil et ne pas hésiter à demander de l’aide à des professionnels pour vous accompagner.